Ostéopathe
L’OSTÉOPATHIE
Définition de l’Ostéopathie
L’Ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle dont les premiers principes ont été décrits par Andrew Taylor Still en 1874. Cette thérapie s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain.
Selon son principe : toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
L’ostéopathe exerce en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Il considère l’individu dans son ensemble : tout à la fois art, science et technique, l’ostéopathie repose en effet sur un concept philosophique : « l’homme est un tout ».
Le praticien n’utilise que ses mains : il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation manuelle précise, minutieuse, qui est le fondement même de l’ostéopathie. Grâce à cette qualité d’écoute, l’ostéopathie est une thérapie préventive et curative.
Lors de la séance ostéopathique, votre ostéo va s’assurer de traiter les dysfonctions articulaires, musculaires, squelettiques, viscérale, crâniennes…
Principes de l’Ostéopathie
L’ostéopathie repose sur des concepts originaux :
-
la capacité du corps à s’auto-guérir
-
la main, outil d’analyse et de soins
-
la prise en compte de la globalité de l’individu
-
le principe d’équilibre tissulaire
Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiopathologie du corps humain ainsi que des interactions entre chacun de ses systèmes.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles mécaniques, mais s’applique également sur le système nerveux, fonctionnel et psychologique.
Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son « capital vie » pour un mieux-être quotidien



POUR QUI?
Sportifs
L’intérêt des sportifs pour l’ostéopathie
Les sportifs font de plus en plus souvent appel à des ostéopathes, certaines équipes internationales en possèdent même un ou plusieurs d’attitrés (équipe de France de football, XV de France, etc.). Si les sportifs professionnels s’intéressent tellement à l’ostéopathie, c’est que celle-ci peut intervenir auprès d’eux à plus d’un titre.
L’ostéopathie permet :
-
d’avoir une action préventive ;
-
de traiter certains déséquilibres ;
-
d’effectuer un suivi ;
-
de soulager des douleurs ;
-
d’améliorer les performances ;
-
de préparer à une épreuve.
Ostéopathie chez les sportifs de tous les niveaux
Les sportifs soumettent leur corps à un certain nombre de contraintes importantes. L’ensemble des structures biomécaniques est sollicité :
-
articulations ;
-
muscles ;
-
tendons ;
-
ligaments.
L’intervention d’un ostéopathe peut être tout à fait intéressante pour les sportifs à tous les niveaux. Qu’il s’agisse :
-
d’un amateur qui veut pratiquer sans risque tout en se faisant plaisir ;
-
d’un semi-professionnel qui souhaite améliorer ses performances ;
-
d’un professionnel qui désire récupérer rapidement après une blessure ou qui cherche à se préparer à une épreuve particulière.
Nourissons
Quand consulter ?
-
Dès les premiers jours de vie
-
Lors des premiers pas
-
Pour faire un bilan annuel
-
Avant le démarrage d’une activité sportive
-
En suivi d’une activité intensive
Chacune des activités de votre enfant peut perturber son équilibre général. Sa venue au monde, le poids du cartable, une mauvaise posture à son bureau, un traumatisme au cours de la pratique sportive… sont autant de circonstances qui peuvent l’affecter durablement.
La pose d’un appareil dentaire ou la croissance peuvent même parfois entraîner un déséquilibre de la fonction crânienne. Surgissent alors des maux de tête, de l’irritabilité ou encore des troubles du sommeil.
Signes courants amenant à consulter :
-
Naissance instrumentale (forceps, ventouse)
-
Naissance par le siège ou par césarienne
-
Naissance prématurée
-
Le cordon ombilical enroulé autour du cou
-
Déformations crâniennes
-
Séquelles de fractures
-
Troubles du développement psychomoteur
-
Scoliose
-
Difficultés de concentration
-
Port d’appareil dentaire
-
Affection ORL à répétition
-
Maux de tête
-
Mal de dos
-
Après la succion du pouce
-
Après une entorse, une intervention chirurgicale, des chutes
Femmes enceintes
Pendant sa grossesse, la femme enceinte subit des transformations physiques et des contraintes (hormonales et mécaniques) importantes qui provoquent très souvent chez la future maman, des douleurs et des troubles. Votre ostéopathe peut vous aider à mieux gérer troubles digestifs ou circulatoires, soulager lombalgies et sciatiques, douleurs ligamentaires et diminution de la capacité respiratoire, maux de dos causés par des changements posturaux, etc.
Adolescents
De mauvaises postures, des douleurs, des traumatismes sportifs, des chutes, des troubles ORL ou digestifs tout comme de banales blessures peuvent avoir des répercussions sur le corps des jeunes enfants et des adolescents.
En tant que spécialiste de la mobilité du corps humain, votre ostéopathe peut aider l'enfant comme l'adolescent à maintenir son équilibre général, dépasser certaines contraintes de la croissance et favoriser un développement harmonieux.
Adultes
A l'occasion des stress de la vie courante, de faux mouvements, de traumatismes, d'opérations chirurgicales, de problèmes médicaux ou de toute autre situation favorisant l’anxiété, peuvent apparaître des déséquilibres dans la mobilité des articulations et des tissus et par conséquent des douleurs... Dans tous ces cas et bien d'autres encore, votre ostéopathe peut vous aider à améliorer votre état de santé, en restaurant votre mobilité, que ce soit pour des symptômes dits fonctionnels ou en complément de la médecine dans le cadre d’une pathologie avérée.
Seniors
Avec les années, l'effet de l'âge se fait sentir. Et même si vieillir est un processus naturel, le système musculo-squelettique est particulièrement touché. L'élasticité du corps diminue, rigidités, douleurs et gonflement se font sentir. Que ce soit de manière générale ou dans le cadre d’une pathologie, une prise en charge ostéopathique permettra d’améliorer votre santé en vous aidant à recouvrir une meilleure mobilité, une aisance physique et un confort de vie.